Couronnes & bridge dentaires

paint a tooth crown.jpg

L'indication de traitement pour une prothèse fixe est posée pour diverses raisons. Nos praticiens évaluent avec vous la solution adéquate pour vous proposer une couronne dentaire ou un bridge dentaire avec les exigences des normes en vigueur et les meilleurs matériaux proposés sur le marché.

Pourquoi faire le choix d’une couronne ?

Une couronne dentaire est une coiffe qui va venir recouvrir votre dent délabrée. En harmonie avec le reste de votre dentition, elle aura la même taille, forme et teinte que vos autres dents.

Découvrez dans quels cas nos practiciens recommandent ce traitement: 

  • Protéger une dent dévitalisée qui est plus fragile et risque de casser lors de la mastication.

  • Maintenir l’intégrité d’une dent fracturée.

  • Coiffer un implant dentaire.

  • En prévention, si une obturation est trop étendue et donc fragilise la dent.

  • Pour corriger une teinte inesthétique ou une malposition dentaire.

 

​Notre processus de pose

Notre protocole, bien rodé, comprend différentes étapes :

  1. Notre praticien effectue une radiographie intra-buccale.

  2. Un traitement endodontique est réalisé si nécessaire : dévitalisation des racines pour éviter tout risque d’infection.

  3. Pose d’un inlay core ou faux moignon si la dent est trop endommagée : c’est une obturation (composite ou métal) avec un pivot scellé dans la racine.

  4. Notre praticien taille la dent pour la réduire et faire la place à la future couronne.

  5. Il effectue une empreinte en silicone du moignon afin de réaliser le modèle adéquat de couronne.

  6. Il met en place une couronne dentaire provisoire pour préserver la dent dans l’intervalle et éviter que la gencive ne prolifère.

  7. Enfin, notre praticien pose la couronne dentaire définitive en la scellant avec un ciment dentaire et en procédant à un contrôle précautionneux de l’occlusion

Les matériaux 

  • Couronne dentaire dite céramo-métallique : la coiffe est en céramique (couleur dent) et l’armature en nickel/chrome (moins translucide). De conception très solide, nous les utilisons pour les dents postérieures exerçant une pression masticatoire importante.

  • Couronne dentaire  céramo-céramique : esthétique car quasiment similaire à l’émail, totalement tolérée par l’organisme (biocompatible). Elle est plus fragile surtout si les dents sont mal positionnées et entraînent une mauvaise occlusion. Nous les conseillons pour les dents antérieures.

  • Couronne dentaire zircone : rendu très naturel et très esthétique, biocompatible, le zircon est un matériau très résistant qui offre une très bonne durabilité d’une quarantaine d’années environ.

 

Les tarifs varient en fonction du type de couronne dentaire qui vous sera proposée. Une couronne dentaire céramo-métallique sera plus abordable. Le coût plus élevé d’une couronne dentaire tout céramique est justifié par le procédé plus complexe de fabrication : céramique appliquée couche après couche. Mais son rendu esthétique reste inégalé.