L'implant dentaire

Pourquoi opter pour un implant dentaire?

Dentists tooth plastic model with screw

Un implant dentaire est une tige en titane ou zircone insérée dans l’os alvéolaire à la place de la racine de la dent manquante. Cette racine artificielle est ensuite recouverte d’une couronne. Nous conseillons l'implant dentaire à nos patients :

 

Pour sa grande stabilité par rapport à une prothèse amovible. Votre implant dentaire est fixe, parfaitement intégré, vous l’oubliez pour votre plus grand confort. La mastication est identique à celle des dents naturelles. S’il s’agit d’une prothèse complète fixée sur plusieurs implants dentaires, elle reste bien en place et n’a plus besoin de colle.

 

Cette solution ne délabre pas les autres dents, au contraire d’un bridge dentaire ou le praticien doit réduire les dents piliers de part et d’autre de la dent manquante.

 

L’implant dentaire maintient l’os alvéolaire dans le temps : pas de résorption de l’os car sa sollicitation est maintenue au contraire de la prothèse amovible.

 

Discret, esthétique, et d'une grande longévité si quelques règles d’hygiène sont respectées et un contrôle dentaire effectué régulièrement.

Les cinq étapes du protocole de la pose d'un implant dentaire

1. Le bilan et l’examen bucco-dentaire


Le praticien estime la faisabilité et s’assure qu’il n’y a aucune contre-indication à l'implant dentaire. Une radiographie ou un scanner confirment la hauteur d’os suffisante. Pour pallier un éventuel manque, un comblement ou une greffe sont possibles.​

2. La pose de l’implant dentaire


Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale, en bloc stérile et avec du matériel stérile et à usage unique. Le chirurgien effectue, à l’aide d’un foret, une loge dans l’os pour venir y ancrer la tige de l’implant dentaire. L’utilisation d’un guide, au-delà de 2 implants dentaires, assure une rectitude et un axe parfaits.

 

3. La cicatrisation


L’os va se reconstituer autour de l’implant dentaire : l’ostéo-intégration. Dans l’intervalle, avec un pilier vissé à l’implant dentaire, une couronne provisoire peut être mise en place.

La période de cicatrisation, de 2 à 3 mois, est recommandée pour permettre à l’implant dentaire d’être parfaitement ostéo-intégré. Un 2ème séjour à la clinique, de X jours, sera donc nécessaire pour finaliser le traitement.

4.. La Prothèse définitive


C’est la phase de prise d’empreinte pour la réalisation et la pose de la couronne céramique définitive.

 

5. Contrôle et suivis réguliers
 

Pour garantir la pérennité de l’implant dentaire et éviter tout problème gingival

Nos marques d'implants dentaires

anthogyr-logo-258.png
logo.png
MIS.png
header_logo.png