• Dr. Stoian, chirurgien-dentiste à Euro Dental Clinic

Comment entretenir un implant dentaire et ainsi préserver sa longévité ?


On vous a posé un ou plusieurs implants dentaires en Roumanie ou ailleurs?

Vous avez respecté les conseils / soins post-opératoires mais vous souhaitez garder vos implants dentaires toute votre vie et obtenir le meilleur résultat à long terme.

Il est tout aussi important d'apprendre à prendre soin de vos implants dentaires une fois la procédure terminée.


Un implant dentaire ne se brise pas

Tout d’abord, il faut savoir qu’un implant dentaire est bien plus solide qu'une dent naturelle, en effet le titane est un matériau ultra résistant, biocompatible mais aussi durable dans le temps.

Un implant dentaire ne se “casse” pas. En effet, dans la plupart des cas, c’est les tissus de soutien, l’os qui seront à l’origine d’un rejet ou d’une mauvaise ostéointégration en cas d’agression microbienne, pouvant mener à une infection pouvant être fatale à votre implant dentaire.


Avoir une hygiène dentaire irréprochable

Même si l’implant dentaire est en titane et que sa prothèse dentaire est fabriqué à base de porcelaine, céramique et autres matériaux, et que cette dernière ne peut être cariée tout comme vos dents naturelles, les personnes ayant des implants dentaires doivent avoir une hygiène bucco-dentaire encore plus stricte que les personnes n’ayant pas d’implant dentaire.

En effet, la santé des gencives est un critère très important à la longévité de vos implants dentaires.






Nos quelques conseils:

  • Le brossage des dents : celui-ci doit être doux et régulier. Le brossage des dents doit être effectué 2 fois par jour au minimum. Nous recommandons l’utilisation du fil dentaire.

  • Pour parfaire le brossage et le bon entretien de vos implants dentaires nous recommandons également l’utilisation de brossettes interdentaires. Vous pouvez également opter pour un hydropulseur dentaire à chaque brossage, qui élimine les bactéries et la plaque dentaire sur les dents et gencives, en plus d’atteindre les zones inaccessibles à la brosse à dent.

  • Le rince-bouche : de préférence sans alcool, est efficace pour éliminer les bactéries ainsi que maintenir des gencives en bonne santé.




IMPORTANT : Ces conseils sont à appliquer dès lors que vos implants dentaires sont cicatrisés et avec l’accord de votre chirurgien-dentiste. En effet les 48 heures suivant la pose de vos implants dentaires, les brossettes interdentaires, le fil dentaire et l’hydropulseur oral sont à proscrire. Quant au bain de bouche, ce dernier doit être dilué à 50% d’eau pour ne pas agresser la zone opérée.


Une hygiène bucco-dentaire irréprochable vous évitera une potentielle gingivite, bien qu’irréversible, elle est la cause principale de la perte d’implant. Cependant quelques signes précurseurs peuvent aider à détecter un début de gingivite : saignements répétés, mauvaise haleine. Contactez votre chirurgien-dentiste au plus vite si vous pensez développer un début de gingivite afin de poser un diagnostique et agir au plus vite.



Il est également crucial de maintenir examens et détartrages professionnels 2 fois par an avec votre chirurgien-dentiste pour s’assurer de la bonne santé de l’implant dentaire, des gencives ainsi que des tissus environnants.



Le tabac

Votre chirurgien-dentiste vous l’a pour sûr déjà dit, mais le tabac est une contre-indication à la pose d'implant dentaire. Il entraîne souvent des lésions de la muqueuse buccale, une hyper-vascularisation et inflammation de la gencive.


En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté de garder vos implants dentaires pour toujours !


8 vues0 commentaire