• Sylvie, coordinatrice patients à Euro Dental Clinic

Pourquoi il vous faut remplacer une dent manquante ?

Avoir une dent manquante peut-être à la fois inconfortable et embarrassant, d’autant plus lorsqu’il s’agit des incisives (les dents de devant). Mais ce que beaucoup de personnes ignorent c’est que l’absence d’une dent peut être néfaste, fatale à votre équilibre et santé dentaires. Il est extrêmement important de remplacer une dent manquante et cela ne doit jamais être pris à la légère. Lors de votre visite chez votre dentiste, il vous conseillera et vous recommandera les options les plus adaptées à vos besoins.


L’alignement des dents restantes est affecté

Il faut comprendre que chaque dent n’est pas une entité isolée. Bien au contraire, chaque dent fait partie d’un système parfaitement coordonné et interconnecté. Si une dent est perdue, l’équilibre est rompu. L’une des principales conséquences de la perte d’une ou plusieurs dents est la migration dentaire. Les dents adjacentes à l’espace créé vont se déplacer et les dents controlatérales (opposées) vont s’extruder. Cela va créer des cavités dans notre bouche et faciliter l’impaction des aliments entre les dents. Par conséquent, le risque de caries croît.

Lorsqu’il vous manque une dent, cela modifie également la pression de l’occlusion. Par conséquent, les dents restantes se surmènent et peuvent s’user plus rapidement pouvant dans certains cas, engendrer des maladies des gencives.


Modification de la structure osseuse

Lorsqu’une dent disparaît, la gencive et l’os qui la maintenaient en place ne sont plus stimulés. La mâchoire peut se contracter et la gencive se rétracte, ce qui augmente le risque de perte des dents voisines. L’apparence personnelle est affectée par les changements de la structure osseuse. La réduction de l’os de la mâchoire fait paraître le visage plus vieux, avec des joues creuses qui sont plus susceptibles de s’affaisser.

Tous les aspects de votre visage sont liés entre eux. Ainsi, la perte d’une seule dent peut occasionner un affaissement des muscles avec le temps. Remplacer une dent manquante maintient les autres dents en place. Vous aurez ainsi l’assurance que votre bouche reste saine.


Trouble de l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM

Les dents manquantes peuvent causer des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. L’ATM relie la mâchoire au reste du crâne, elle permet de bouger la bouche pour parler, manger ou même bâiller. Lorsqu’elle est endommagée, elle provoque des troubles ainsi que des douleurs comme :

  • Des maux de tête,

  • Des craquements

  • Des claquements lors de l’ouverture de la bouche,

  • Des douleurs dans les oreilles.

Les troubles de l’ATM sont plus fréquents chez les personnes qui ont une ou plusieurs dents manquantes. Sans vous en rendre compte, vous obligez votre mâchoire à se déplacer de manière inadéquate pour mâcher avec les dents restantes.


Les impacts psychologiques de la perte de dents

Les dents manquantes ont un impact sur tous les aspects de votre vie, y compris sur votre confiance et votre estime de soi. Le fait de ne pas remplacer une dent manquante peut avoir un impact tant esthétiquement que fonctionnellement. Une perte dentaire limite même un simple sourire, minimise vos compétences sociales. Elle affecte la qualité de vie dans votre quotidien normal.

D’autres types de désagréments peuvent se présenter lors de la prononciation des mots. Il est conseillé d’agir dans les plus brefs délais pour éviter des problèmes plus graves.







Les différentes solutions pour remplacer une dent manquante

La technologie dentaire est aujourd’hui assez avancée. Si vous avez une dent manquante qui doit être remplacée, votre dentiste peut vous aider à décider quel traitement est le meilleur pour vous. Le mieux est d’agir rapidement pour conserver un sourire sain et retrouver la fonctionnalité de vos dents en toute confiance.


La prothèse dentaire

Les prothèses dentaires sont considérées comme un substitut efficace aux dents perdues. C’est une solution adaptée pour retrouver l’équilibre dont vous avez besoin avec vos dents au quotidien. Elles peuvent être utilisées quelle que soit la raison de la perte de la dent : coups, mauvaise hygiène buccale, maladie… Cette option peut être réalisée partiellement ou totalement en fonction du niveau de dommage de la dent.




Placer un bridge dentaire

Face à une perte dentaire, l’une des principales options pour la remplacer est la mise en place d’un bridge. Il s’agit d’un appareil permanent fixé sur des dents saines et destiné à maintenir en place une ou plusieurs dents artificielles. Un bridge est relié à des couronnes dentaires qui ancrent le dispositif aux dents naturelles.

La couronne peut recouvrir deux dents ou plus pour fixer correctement le bridge. Si des dents naturelles ne sont pas disponibles, votre dentiste peut recommander la pose d’implants dentaires de part et d’autre pour maintenir le bridge en place.


La pose d’un implant dentaire

C'est en quelque sorte une procédure qui consiste à substituer les racines de vos dents par des piliers métalliques en forme de vis. Ce dispositif sert à remplacer une dent manquante ou endommagée par des dents artificielles qui sont très similaires aux dents réelles. C’est une meilleure alternative aux prothèses et aux bridges.

La pose d’implant dentaire dépend particulièrement du type d’implant et de l’état de votre mâchoire. Elle a l’avantage d’offrir un support solide pour vos nouvelles dents. L’implant ne glisse pas, ne fait pas de bruit et ne cause pas de lésions osseuses. La chirurgie comporte plusieurs procédures et exige que l’os se cicatrise étroitement autour de l’implant. Comme cette cicatrisation osseuse prend du temps, le processus peut durer plusieurs mois.





Au sein de notre clinique dentaire en Roumanie, Euro Dental Clinic, nous proposons la pose de couronnes dentaires, implants dentaires et bridges dentaires. en Roumanie (En savoir plus sur le tourisme dentaire en Roumanie ici). Si vous avez perdu une ou plusieurs dents, prenez contact avec nous, et nous vous conseillerons au mieux afin que vous retrouviez votre sourire.














39 vues0 commentaire